Sisteron, porte de la Haute-Provence est un passage obligé et une halte privilégiée entre la montagne et la mer. Vous emprunterez les pas de Napoléon tout en naviguant entre les champs de lavande et les sommets alpins pour y découvrir les villages et cités de caractères.
Sisteron c’est d’abord un paysage qui frappe, alors ouvrez grands vos yeux pour y découvrir à la lumière du haut pays Provençal le fleuron du patrimoine architectural, la citadelle classée monument historique puis de mystérieuses andrônes dévalant sa rive escarpée que vous emprunterez entre des maisons étroites.
Aux portes des Alpes

Sisteron
Perle de Haute-Provence
Gorges de la Méouge
La Méouge, est une rivière qui prend sa source dans la Drôme et traverse les Hautes-Alpes. 4 kms de gorges naturelles de calcaire coloré, lieu magique pour la baignade avec des plages de sable, des cascades et des trous d’eau. La Méouge est aussi un petit paradis pour les randonnées. Ces gorges sont également classées zones naturelles d’intérêt écologique, dont la faune et la flore sont protégées.
Le lac de Serres-Ponçon
Le lac de Serres-Ponçon est un lac artificiel créé par la construction d’un barrage sur la Durance. Le lac est situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Vous pouvez faire le tour du lac en passant par les communes d’Espinasse, Chorges, Savines Le Lac, Le Sauze du Lac, retour à Espinasses, et profiter tout au long de votre route des nombreuses plages aménagées, et admirer de superbes paysages.
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte. C’est le plus grand canyon d’Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C’est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.
Nos champs fleuris
Les fleurs, ici, elles ne décorent pas que les boutonnières… Normal, avec le soleil que l’on a dans le coin, elles ne peuvent être que magnifiques. Profitez des champs fleuris de lavande et de tulipes.
Les activités sportives.
Bougez
Les activités pour tous.
Les randonnées,vous permettrons de découvrir nos montagnes, dès le sommet atteint, vous jouirez d’un vue imprenable sue la vallée de la Durance ou sur nos plaines.
La baignade, pour vous rafraîchir, barboter, nager dans nos lacs et nos rivières ou encore aux plan d’eau de Sisteron.
Le vélo, le tour de France passe à notre porte, serez-vous tentez de les égaler?
Pour sportifs avertis.
Le vol à voile, pour faire un vol en planeur et admirer nos superbes paysages provençaux l’aéroclub de Sisteron-Vaumeilh est à proximité de l’hôtel.
Vol libre, lancez-vous de la montagne de Chabre.
La via ferrata, profitez de nos magnifiques panoramas sur nos sommets et vallées, en pratiquant un sport surprenant à la Motte du Caire.
L’escalade, plaquez-vous et cramponnez-vous à nos roches, faites de l’escalade à Sisteron et Orpierre.
L’équitation, de belles promenades vous attendent dans le maquis provençal.
Nos activités culturelles
C'est une histoire de vieilles pierres
L’histoire de notre région,
Les vieilles pierres : Levez un peu les yeux, la citadelle majestueuse domine et rayonne sur la cité Sisteronaise. Allez, on est tenté, on y monte (faut la mériter : bonnes chaussures et courage).
Et là, la récompense. La visite nous fait faire un rétropédalage dans le temps et le point de vue … Ah le point de vue… ben faut le voir !
Les andrônes :Encore une spécialité du cru : c’est un passage couvert entre 2 rues dans le vieux quartier. A voir bien sûr, vous n’en trouverez pas partout en France.
Musée gallo-romain : pièces issues de découvertes lors de fouilles archéologiques régionales
Musée Terre et Temps : rassemble aussi bien des cadrans solaires que des clepsydres (horloge à eau), pendule de Foucault, etc….
Nos spécialités régionales
Nos bonnes tables
Éveillez vos papilles dans le pays Sisteronnais
L’agneau de Sisteron : On ne vous fera pas l’injure de supposer que vous n’en avez pas entendu parler. Son label rouge contribuent à asseoir sa réputation de tendreté et de goût savoureux. Comme il aime son terroir, il ne refuse pas de grignoter du thym et quand il bêle c’est en provençal.
Les pieds et paquets: Ah ça ! pour une spécialité, c’est une spécialité… Si vous aimez les tripes, vous allez adorer, sinon faites votre curieux : des abats d’agneau (panses et pieds) mijotés dans une sauce à la tomate, au vin blanc et aux herbes de Provence. Goûtez et laissez votre palais vous chuchoter son régal. C’est tout le sel de la région. Au diable les régimes, on se ressert
Les pommes: Le périmètre sisteronais et ses alentours, comme vous pouvez le constater, sont depuis longtemps un immense verger où les pommes occupent la place éminente. Le climat favorable permet d’avoir un énorme choix de variétés. Si vous voulez toutes les goûter, vous avez du boulot, mais quelle volupté !
Les douceurs: Si on vous dit : « nougats, calissons », que répondez-vous ?
Oui, c’est vrai tout le monde ne connaît pas forcément les calissons, ces confiseries en losanges à base de pâte de melon confit, d’amandes en poudre, sur un fond de pain azyme. Mais quand vous aurez savouré tous ces plaisirs que propose la maison Maffren au Poët, vous vous exclamerez à l’unisson « ENCORE ! »
L’huile d’olive : Fière de son AOP, pressée à froid, elle sublime ses arômes grâce à son terroir. Indispensable dans une cuisine méridionale qui se respecte. Et c’est telllllement bon !